(jpg - 649 Ko)

focus

Cette rubrique met en lumière un document issu des fonds d’origine publique ou privée conservés aux Archives Bordeaux Métropole. Doté de valeurs historiques ou de qualités esthétiques particulièrement remarquables, un document peut aussi se révéler surprenant ou simplement amusant.


31 janvier 1950 : la France Combattante reçoit Joséphine Baker à Bordeaux

Afficher toutes les images dans le visualiseur (nouvelle fenêtre)
Afficher toutes les images dans le visualiseur (nouvelle fenêtre)

Voir toutes les images (2)

Alors que l’artiste franco-américaine Joséphine Baker (1906-1975), figure éminente de la Résistance, sera honorée au Panthéon à Paris le 30 novembre prochain, les Archives de Bordeaux Métropole, lui rendent hommage par la présentation d’un document unique conservé dans ses fonds.

C’est en feuilletant le livre d’or de la Ville de Bordeaux, regorgeant des signatures des hôtes illustres du maire de Bordeaux au palais Rohan, qu’apparaît la signature de la grande star internationale du music-hall Joséphine Baker. 

Invitée par l’Amicale des réseaux de la France Combattante comme vedette pour son gala au bénéfice des œuvres sociales, elle séjourne, accompagnée par son époux le chef d’orchestre Jo Bouillon, dans la capitale girondine le 31 janvier 1950.

Plusieurs réceptions se succèdent, l’occasion de célébrer son comportement exemplaire au service de la France combattante durant la seconde guerre mondiale.

Dans les salons de l’hôtel Splendid, Jo Bouillon indiquera qu’il ne doute pas que : « Ce voyage qui commence sous le patronage de la France Combattante, au sein de laquelle ma femme travailla dans les années difficiles et où elle compte beaucoup d’amis, ne lui serve de porte bonheur à l’orée de cette tournée ». 

La presse locale de l’époque fait mention d’une magnifique première dans la salle du théâtre du Capitole, transformée en music-hall pour la circonstance. Un spectacle triomphal auquel assistaient de nombreuses personnalités sous la présidence du député maire Jacques Chaban Delmas et son épouse.

Après Bordeaux Joséphine Baker poursuit sa tournée à Lyon, en Belgique, en Allemagne, en Autriche, en Italie, en Scandinavie et aux États-Unis.

Rue Joséphine Baker à Bordeaux

Répondant à un vœu de l’association des membres de l’Ordre National du Mérite, le Conseil municipal de Bordeaux rend hommage, par délibération du 14 décembre 1990, à Joséphine Baker en donnant son nom à une rue de la ville. Comme le précise très clairement le maire Jacques Chaban Delmas, c’est « en tant que française libre ! » que l’artiste de music-hall est ainsi honorée. Cette rue est située entre la Cité Lafon et la rue Pascal Lafarge dans l’actuel quartier Bordeaux Maritime. 

 Google Maps : https://www.google.fr/maps/@44.8778236,-0.5491749,18.35z

rendez-vous

  • Fêtez la musique avec les Archives de Bordeaux Métropole !

    Le 21/06/2024

    Ouverture des portes à 18h30

    En savoir plus
  • « L’art public dans l’espace de la ville »

    Le 18/06/2024

    La commande artistique à l’épreuve du réel.

    En savoir plus

actualités

  • Nouveaux plans cadastraux en ligne !

    Le 30/04/2024

    En savoir plus
  • Nouveau trésor d’archives consultable en ligne !

    Le 07/03/2024

    Les documents les plus anciens et les plus précieux du fonds de la Ville de Bordeaux, que l'on appelait sous l'Ancien Régime le Trésor de la Ville, sont désormais consultables en ligne.

    En savoir plus