1. La naissance de la Communauté urbaine de Bordeaux (La Cub)

La loi n° 66-1069 du 31 décembre 1966, relative aux communautés urbaines, en prévoit la création dans les agglomérations de plus de 50 000 habitants, mais la rend obligatoire pour les agglomérations de Bordeaux, Lille, Lyon et Strasbourg.

Le décret du 11 septembre 1967 définit plus particulièrement le périmètre de la communauté urbaine de Bordeaux et fixe son siège à Bordeaux. 27 communes de l'agglomération bordelaise sont alors membres de la nouvelle intercommunalité : Ambarès-et-Lagrave, Ambès, Artigues-près-Bordeaux, Bassens, Blanquefort, Bègles, Bordeaux, Bouliac, Bruges, Carbon-Blanc, Cenon, Eysines, Floirac, Gradignan, Le Bouscat, Le Haillan, Le Taillan-Médoc, Lormont, Mérignac, Parempuyre, Pessac, Saint-Aubin-de-Médoc, Saint-Louis-de-Monferrand, Saint-Médard-en-Jalles, Saint-Vincent-de-Paul, Talence, Villenave-d'Ornon. En 2013, une vingt-huitième commune rejoint La Cub : Martignas-en-Jalles.

En 1968, La Cub s’étend sur un territoire de 540 km² et rassemble près de 565 000 habitants. La nouvelle communauté est dirigée par un conseil de communauté de 70 membres, représentant les communes. Le conseil communautaire se réunit pour la première fois le 4 décembre 1967.


haut de page