6. Les déplacements urbains

Fluidifier les déplacements et adapter le territoire aux usages de ses habitants ont été des préoccupations communautaires permanentes.

En 1968, La Cub prend en charge la gestion d’un réseau de bus unifié qu’elle développe et modernise : aménagement de couloirs réservés, création de nouvelles lignes, acquisition de bus articulés et même d’un mégabus en 1989. Dans les années 1980, le réseau communautaire s’imagine aussi en sous-sol, mais La Cub met fin au projet de métro en décidant le 28 février 1997 la création d'un réseau de 3 lignes de tramway couvrant 43 km.

L’amélioration de la circulation en ville, c’est aussi le système GERTRUDE (Gestion Electronique de Régulation du Trafic Routier Urbain Défiant les Embouteillages), inventé par Christian Franceries, ingénieur du service électro-mécanique de La Cub. GERTRUDE permet d’améliorer la circulation générale en empêchant le blocage des carrefours, en donnant la priorité aux véhicules de pompiers et en favorisant la circulation des transports en commun. Après des essais concluants sur les quais en 1973, GERTRUDE est généralisée et inaugurée par Jacques Chaban-Delmas en 1976. GERTRUDE a fait florès : elle est utilisée aujourd’hui dans de nombreuses villes en France et à l’étranger.

Parallèlement à cette volonté de fluidifier le trafic, et afin de préserver le centre ancien de la ville de Bordeaux de l’usage excessif des voitures, est décidée la piétonisation de la rue Sainte-Catherine, conséquence directe de la circulaire interministérielle de 1972 sur la sauvegarde des centres urbains anciens.


haut de page