4. Les grands chantiers communautaires de l'eau

La communauté urbaine de Bordeaux s’engage très vite dans de grands chantiers structurants, notamment en matière d’adduction d’eau, de lutte contre les inondations et d’assainissement.

Dès 1971, la Cub lance un vaste programme, l’opération « 100 000 m3 d’eau par jour », pour doter l’agglomération bordelaise des ressources en eau potable nécessaires à son développement. La station de pompage de Saussette à Léognan est construite à cet effet. D’autres stations suivent et sont complétées par la mise en place de nouvelles canalisations et l’extension du réseau de distribution d’eau potable.

La lutte contre les inondations marque les années 1980. La Cub entreprend de nombreux travaux (canalisations, collecteurs, bassins de retenue, …) assurant une protection efficace de l’agglomération, en partie submergée par les pluies diluviennes de violents orages. Au cœur de cette stratégie, le tunnelier Belphégor marque les esprits. A partir de 1986, il creuse les sous-sols bordelais pendant 30 mois afin de réaliser un tunnel de 2,2 km, permettant de canaliser les ruisseaux Caudéran et Naujac, de la barrière du Médoc jusqu’à la Garonne.

RAMSES assure la pérennité du dispositif par la surveillance du niveau des cours d’eau et des conditions météorologiques pour s’adapter en temps réel aux épisodes pluvieux.


haut de page